Dimanche 17 septembre 2023 à 17h00
dans l’église Saints Pierre et Paul d’Eschentzwiller, l’ARODE organisera un concert orgue et violon. Il sera donné par deux musiciennes de renommée internationale Elisabeth Geiger à l’orgue et Alice Piérot au violon. Le public pourra entendre les Sonates du Rosaire datant de 1678 du compositeur baroque Heinrich Ignaz Franz Biber.
Durant ce concert, les médaillons du Rosaire du XVIIIe récemment restaurés par le Conseil de Fabrique d’Eschentzwiller et exposés dans le chœur de l’église, seront mis à l’honneur également et apporteront une seconde touche patrimoniale à la manifestation.
Entrée non payante comme d’habitude ; nous ferons passer un panier pour couvrir les frais d’organisation. Au plaisir de vous voir nombreux lors de ce concert.
Biographies des musiciennes:
Alice Piérot effectue ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. En 1988, elle s’oriente vers la musique baroque et devient premier violon de l’orchestre de Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre et enregistre notamment des opéras de Rameau, Mondonville et Marais… (parus chez Erato).
Elle effectue parallèlement des enregistrements avec l’ensemble Concerto Rococo de Jean-Patrice Brosse, pour les Disques Verany (Schobert) et l’ensemble Les Nièces de Rameau de Florence Malgoire (CPE Bach, Rameau, Purcell).
En qualité de musicienne de chambre, elle participe en tant qu’invitée par l’ensemble Amarillis (Rameau, Antoine Dauvergne) et fonde et dirige Les Veilleurs de nuit ; elle fait également partie du trio à cordes Anpapié (avec Fanny Paccoud, alto et Elena Andreyev, violoncelle) depuis sa fondation en 2002 et joue en duo avec la piano-fortiste Aline Zylberajch.
En 2002, elle enregistre les Sonates du Rosaire de Heinrich Biber pour le label Alpha, disque qui obtient un Diapason d’or de l’année 2003.
En 2004, elle entre comme premier violon dans l’ensemble d’Hervé Niquet, le Concert Spirituel et est soliste au Parlement de Musique que dirige Martin Gester.
Alice Piérot enseigne le violon baroque et une classe d’orchestre au conservatoire d’Aix-en-Provence. Parmi ses élèves, on trouve Béatrice Linon.
En 2002 Alice Piérot investit une ancienne usine proche d’Avignon et la transforme en vaste vaisseau musical, La Courroie, qui accueille aujourd’hui concerts, résidences, créations et enregistrements, expérimentant de nouvelles formes de diffusion et de pratiques de la musique, de la plus ancienne à la plus contemporaine. (Extrait de Wikipédia)
Elisabeth Geiger fait ses études complètes au Conservatoire National de Région de Strasbourg, et les poursuit lors de stages et séminaires. Attirée par la musique vocale, elle se dirige vers la Fondation Royaumont où elle rencontre notamment Jean-Claude Malgoire. Son intérêt pour l’opéra l’amène à travailler ensuite avec Emmanuelle Haïm, et Hervé Niquet, et Vincent Dumestre comme continuiste et chef de chant. Elle se produit avec les ensembles Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, ainsi que Les Ambassadeurs.
L’intérêt tout particulier qu’elle a porté à la musique de chambre à deux clavecins lui a permis de se perfectionner en réécriture, transcription, arrangement et improvisation, en lien avec le répertoire de clavier ancien. Assidue des fonds de musique baroque des bibliothèques parisiennes et européennes, elle montre une égale prédilection pour la facture instrumentale. Outre le clavecin – et l’épinette, la régale ou le virginal –, elle approfondit sa pratique de l’orgue, rejoignant les organistes du Foyer de l’Âme.
Elle cultive avec éclectisme d’autres expressions artistiques : musiques improvisées à Royaumont avec Fabrizio Cassol, projet « Love I Obey » avec la chanteuse Rosemary Standley, trio Julnar (oud, clavecin, batterie), elle rejoint également le violoniste Yardani Torres Maiani pour le projet de flamenco de chambre « Asteria ».