Activités et Concerts

Concert orgue et contre-ténor le dimanche 13 mars 2022

Dimanche 13 mars 2022 à 16h30 a eu lieu un concert orgue et contre-ténor dans l’église Saints Pierre et Paul d’Eschentzwiller.

Après deux années d’arrêt lié à la pandémie et aux restrictions sanitaires qui ont suivi, l’association a été heureuse d’accueillir à nouveau deux jeunes et talentueux musiciens : Olivier Wyrwas à l’orgue et Julien Freymuth au chant, pour un magnifique concert autour de la musique baroque française et allemande. Une petite centaine de mélomanes de tous âges était venue participer à cette reprise et a pu apprécier la qualité des deux artistes, leur enthousiasme et leur fraîcheur.

La magnifique et envoutante voix de contre-ténor de Julien, soutenue par la virtuosité d’Olivier aux claviers, ont sublimé durant une heure trente, les œuvres de Jean-Adam Guilain et Marc-Antoine Charpentier pour la partie française, Georg Böhm, Karl Heinrich Graun, Johann Philipp Kirnberger et Jean-Sébastien Bach pour la partie allemande.

Julien Freymuth
Olivier Wyrwas
Olivier Wyrwas et Julien Freymuth
Vue d'ensemble
Vue précédenteVue précédente
Vue suivanteVue suivante
 
Shadow

Les musiciens

Olivier Wyrwas débute ses études musicales au conservatoire de Metz. Avec Norbert Pétry il a été sensibilisé à la musique ancienne et son parcours porte le sceau de la rencontre avec l’orgue renaissance de la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Il se perfectionne à la Schola Cantorum de Bâle en orgue, clavecin, basse continue et improvisation. Wolfgang Zerer, Lorenzo Ghielmi, Jörg-Andreas Bötticher, Andrea Marcon, Jesper Christensen et Dirck Börner ont entre autres marqué ses études. Donnant des concerts en France comme à l’étranger et habitué des festivals, ses récitals ont régulièrement fait l’objet d’enregistrements radiophoniques. Olivier Wyrwas est actuellement professeur d’orgue au conservatoire de Mulhouse et enseigne également l’improvisation au sein des départements de musiques anciennes du pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris et de la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg.

Olivier Wyrwas - Organiste
Olivier WYRWAS à l’orgue Silbermann d’Eschentzwiller

Le contre-ténor Julien Freymuth débute ses études musicales avec Arlette Steyer à la Maîtrise de Garçons de Colmar. Par la suite il obtient le diplôme de spécialisation en Chant Baroque au Centre de Musique Baroque de Versailles puis le DEM au conservatoire de Versailles dans la classe de Gaël de Kerret. Il continue sa formation auprès de Peter Kooij, Andreas Scholl et Gérard Lesne.
Depuis, il a eu l’occasion de chanter et de collaborer à de nombreux enregistrements sous la direction Ton Koopman, Christophe Rousset, Olivier Schneebeli, Benoît Haller, Hans Michael Beuerle, Françoise Lasserre, Raphaël Pichon, Michael Hofstetter, Felix Koch, Konrad Junghänel, Sébastien Daucé, Léo Warynski et Hervé Niquet.
En 2016, il se produit au Festival Valloire Baroque avec l’ensemble Quintadena ainsi qu’au Festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé avec le consort de violes Sestina Consort.
En 2017, il participe à la tournée européenne de l’EUBO Heaven’s sweetness dirigée par Alfredo Bernardini.
En 2018, il poursuit sa collaboration avec plusieurs ensembles tels que Les Métaboles et Thélème. Le Centre de Musique Baroque de Versailles l’invite à chanter un programme autour du Cantique de Moyse d’Etienne Moulinié à la Chapelle Royale du Château de Versailles.
En 2019, il démarre sa collaboration avec l’ensemble To Be Continuo dans un programme d’Arias de Henry Purcell. Il est régulièrement invité pour les Passions de JS Bach en France et en Suisse.

Julien Freymuth, contre-ténor