Concert avec Benjamin Alard le mardi 10 juillet à 18 heures

Mardi 10 juillet 2018

à 18h à l’église Saints Pierre et Paul d’Eschentzwiller

Concert d’orgue avec Benjamin Alard

La FFAO (Fédération Francophone des Amis de l’Orgue) se déplace en Alsace du mardi 10 juillet au samedi 14 juillet sur le thème « RETOUR EN HAUTE-ALSACE, AUX CONFINS DE LA SUISSE ». L’orgue Jean-André Silbermann d’Eschentzwiller sera mis à l’honneur. Cette visite alsacienne débutera par un concert avec Benjamin Alard à 18h à l’église.

Benjamin ALARD. Clavecin, Orgue, Clavicorde

Benjamin Alard connait bien l’instrument d’Eschentzwiller puisque c’est lui qui a inauguré l’orgue en octobre 2016 avec un superbe programme de musique française.

L’univers de Benjamin Alard est celui de la musique de Jean-Sébastien Bach et c’est pour cette connivence musicale que le jury du Concours international de clavecin de Bruges lui décerne son premier prix en 2004.

Très jeune attiré par les mystères de l’orgue, ses premiers professeurs sont Louis Thiry et François Ménissier aux conservatoires de Dieppe puis de Rouen.

C’est grâce à Elisabeth Joyé, avec laquelle il étudie à Paris, qu’il découvre le répertoire pour clavecin. En 2003, il intègre la Schola Cantorum de Bâle pour travailler avec Jörg-Andreas Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon.

Titulaire de l’orgue Bernard Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris depuis 2005,  Benjamin Alard y donne régulièrement des récitals organisés autour de la musique de Bach.

Benjamin Alard a commencé à enregistrer, chez harmonia mundi, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin seul et orgue seul de Jean-Sébastien Bach. Ce travail, d’une importance peu commune, se déroulera sur plusieurs années et le premier volume  est disponible depuis le  printemps 2018 (cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à la page Music’Actu consacrée au premier volume).

Benjamin Alard – Intégrale de l’œuvre pour clavier de Bach

La Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO), association internationale, a été fondée en 1983. Elle a pour objet de fédérer dans le respect du pluralisme les associations d’amis de l’orgue à tuyaux  et les aider à œuvrer pour la cause de l’orgue, de rassembler et d’être à l’écoute des organistes et amateurs d’orgues. La FFAO organise annuellement une route des orgues qui permet aux organistes et amateurs d’orgues de se rassembler et de découvrir de nombreux instruments. Des photos des routes des dernières années sont disponibles dans les suppléments à l’Orgue francophone. (http://www.ffao.com)